Du 28 août au 4 septembre, sous l’impulsion de Philippe, cinq cyclos Niortais sont partis à l’assaut de la grande traversée des Alpes. De Thonon à Menton, en 8 étapes, avec les grands cols, ceux qu’il faut avoir grimpé au moins une fois dans une vie de cycliste. Rejoints dans cette équipée par Jean-Louis et Christian, 2 bons amis de Philippe venant de Toulouse. A peine ont-ils fait connaissance, il font déjà partie du groupe. Pas de frontière pour le vélo, c’est comme pour la musique.
Jean-Louis, du haut de 78 ans, comme à son habitude, a étonné -ou épaté- ses compagnons de route. Toujours dans le peloton de tête, impassible, allant chercher une énergie on se sait où. Un véritable donneur de leçons par ses actes, sa ténacité, son expérience, sa bonne humeur.
Ils ont été suivis à distance par ceux restés à Niort, rappelant à certains des souvenirs encore bien vivants dans leur mémoire.
Une voiture, celle de Pierre venue de Niort, assurait l’intendance et il aura fallu tirer au sort quelle étape se ferait à vélo, chacun son tour contraint de rouler en bagnole !
Avec une météo amicale, Jambaz, la Colombière, Les Aravis, les Saisies, Méraillet, le Cormet de Roseland, l’Iseran, le Télégraphe, le Galibier, Izoard et Vars, la Cayolle, Valberg, la Couillole, Turini, Braus, Castillon voient passer la joyeuse troupe, à chaque fois heureux et soulagés, et pensant à l’épreuve à suivre.
Le groupe se soude au fil des jours, les soirées sont l’occasion de revivre et d’arroser les journées, de regagner les calories perdues. Parfois la nuit on rêve qu’on pédale encore…
Le voyage ne s’achève pas à Menton, le retour se mérite aussi. Passage et petite nuit à Toulouse, amicalement hébergés par Jean-Louis. Déjà on pense à une autre aventure cycliste, peut-être dans les Pyrénées ? Ou à nouveau dans les Alpes ?
Ensuite il faudra des semaines pour trier les photos, celles de l’effort, celles du réconfort, les paysages trop grands pour les yeux et qu’on aimerait fixer pour l’éternité.











