Séjour Itinérant CoDep aux 4 Vents
8 cyclos et 3 accompagnants marcheurs ont participé à ce séjour organisé par le CoDep.
Le départ était prévu de Niort à 8h00 le samedi 18 juin, cependant les prévisions météorologiques pour ce samedi nous ont contraints à un plan B décidé le vendredi , avec départ de Melle à 6h00 afin d’effectuer cette première étape Niort => Bellac le matin, d’où un lever matinal pour les 3 niortais.
Quelques km avant d’atteindre notre hôtel le Manguier, nous avons effectué notre pause déjeuner.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous avons dû attendre la fraîcheur du soir pour notre première partie de boules.
Des températures moins élevées étant annoncées pour le dimanche, nous convenons de ne partir qu’à 8h00, le petit déjeuner n’étant servi qu’à 7h30. Mauvais présage, pour cette longue étape vallonnée, dès la fin de matinée nous nous retrouvons sur une route très abîmée avec des ornières dans le bitume dues à la chaleur et passage de camions faisant penser au travail de sangliers sur les bermes. la fatigue commença à se faire sentir après le col du Maupuy 631 m, le 1er de notre séjour, après la pause déjeuner nous ne manquions pas de volontaires pour prendre en charge le véhicule.
146 km parcourus et un dénivelé de 1630 m
Le soir l’hébergement au gîte « les soleils » à Mérinchal a été très apprécié avec dîner au bord d’un plan d’eau très animé par canards et cygnes.

Très bon accueil dans ce gîte, dîner et petit déjeuner très corrects.
Pour la dernière étape de ce circuit itinérant nous avons opté pour un départ à 7h00 afin d’être aux Gîte des 4 Vents en début d’après-midi. A mi-parcours nous avons passé le col de la Nugère 875 m et effectué notre pause déjeuner à quelques km du gîte afin de prendre quelques forces pour la montée finale de Courpière au gîte des 4 Vents.

Nous avons parcourus 104 km avec dénivelé de 600m.

Nos 3 accompagnatrices nous ont rejoints peu après notre arrivée au Gîte des 4 Vents.
Après avoir pris possession de nos hébergements au Gîte des 4 vents, nous avons consulté les nombreux circuits proposés, vélo et VTT (ceux-ci étant aussi adaptés à la randonnée pédestre) ( fiche descriptive et carte profil pour chacun de ces circuits)
Pour notre première journée nous avons opté pour un circuit sans difficulté majeure de 85 km avec un dénivelé de 610 m, parcours offrant de nombreux panoramas sur la chaîne des Puys.
Jean-Louis et Bruno ont raccourci le tour ce jour-là.


Pour la seconde journée, départ en direction de la cité médiévale de Thiers avec ses maisons à pans de bois du 15ème siècle et ses coutelleries, le circuit étant plus court 55 km, dénivelé 975 m avec le col du Frissonnet 702 m et le col du Pertuis 952 m, après passage de ces cols une petite pause rafraîchissement était la bienvenue dans un café-épicerie à l’ancienne très sympathique.


Le bouquet final pour le 3ème jour, circuit de 66 km avec le col du Béal 1390 m, géant des monts du Haut-Forez,

Regroupement après cette montée à l’abri du vent dans une auberge située au sommet pour un rafraîchissement, bien que la température n’était pas très élevée, avant de continuer vers le Pas de la Croix et retrouver nos marcheurs pour un pique-nique au lac d’Aubusson
Après-midi détente avec promenade à pied autour du lac



Une seule crevaison sur l’ensemble de ces parcours.
Les après-midi, pendant que certains récupéraient par une petite sieste d’autres partaient pour une petite randonnée sur circuit référencés VTT.
Nos soirées étaient agrémentées d’un apéro avant le dîner, de parties de boules après, où certains ont fait preuve d’habileté.
Nous garderons un bon souvenir de ce passage au Gîte des 4 Vents, site de la FFCT, bon accueil hébergement et repas corrects. Nous ne pouvons qu’espérer que ce site puisse retrouver très rapidement sa pleine capacité d’accueil.
Les 11 participants sont repartis enchantés de ce séjour aussi convivial que sportif, déroulé dans une très bonne ambiance et souhaitent que ce type d’organisation puisse perdurer. Le maillot de la FFCT a été offert à notre cuisinier et intendant pour la préparation culinaire lors de ce voyage itinérant.
Et n’ont pas manqué de remercier le CoDep pour cette organisation parfaite (merci à Régis) et sa participation financière sur frais de véhicules, ainsi que Marianne qui a effectué le trajet Melle/Aubusson d’Auvergne pour le rapatriement des cyclos ayant effectué le trajet aller à vélo.
